Après la maniabilité, place au tri de bétail... Cette fois-ci, vaches obligent, nous nous sommes déplacés à Léguevin, chez Jean-Paul AUFIERO, qui nous a accueillis pour la journée au Ranch El Picadero.
Après un embarquement plutôt mouvementé (merci Pinson!), nous voilà donc partis avec seulement 6 chevaux sur les 7 prévus... Débarquement, café, pré-briefing de la journée, et nous voilà sellés, direction le pré des vaches pour aller les chercher et les ramener dans la cour de tri! Hop, directement dans le grand bain!
Sauf que la plupart de nos chevaux n'avait encore jamais vu une vache d'aussi près et surtout, du même côté de la clôture qu'eux-mêmes! Après maints ronflements, quelques écarts, un petit galop pour fuir de l'autre côté du champ pour Bubu, nous voilà enfin à peu près en ordre derrière les vaches!
Puis, une bonne séance d'acclimatation / désensibilisation pour suivre et croiser les vaches, les autres chevaux... Jean-Paul a pris le temps nécessaire pour que les chevaux soient en confiance... car certains n'étaient vraiment pas rassurés au départ, et les réactions ont parfois été explosives ;)
Après l'effort, le réconfort : apéro et bon repas pour les cavaliers, et ravitaillement et repos à l'ombre des arbres pour nos courageux chevaux!
L'après-midi, on attaque les choses sérieuses : trier le bétail (c'est toute une technique qu'on ne développera pas ici, mais c'est passionnant)! Finalement, tous les chevaux se sont pris au jeu et ont laissé place plutôt à l'excitation!
En moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire, la journée était déjà finie... on a ramené les vaches dans leur pré, et on en a profité pour faire un petit tour à cheval dans la mare (hummmm de la vase!!)...
Une chose est sure, on y retournera!
Comments